Création de lien social, lutte contre l’isolement
Le sport doit avoir une place prépondérante au cœur des villes, affirme Jean-Pierre Faye, Directeur de la Délégation « Sport et Territoires » du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Il encourage la création de lieux consacrés à la pratique sportive et leur intégration au sein des projets d’urbanisme, car ces espaces favorisent l’intégration des populations ainsi que la citoyenneté : le fait de pratiquer un sport favorise les échanges, développe la convivialité et permet de lier connaissance ou de s’intégrer à un groupe.
Des études ont montré que les personnes faisant du sport étaient plus stables émotionnellement, plus sociables et plus épanouies dans leurs relations. La pratique du sport augmenterait notre quotient relationnel ainsi que nos échanges avec autrui. Le sport de plein air constitue ainsi un réel plus psychologique et relationnel.
Partant de ces observations et principes, les Body Boomers sont de véritables créateurs de liens sociaux au cœur des villes et des campagnes, d’autant plus efficaces qu’ils sont accessibles gratuitement à tous. Cette logique de "salles de sport en plein air" est d’ailleurs très développée dans d’autres pays, qui en ont bien compris l’utilité. En Espagne par exemple, Barcelone est déjà équipée de nombreux parcours sportifs sillonnant la ville.